INFORMATIONS POUR LES VOYAGEURS

Pour tout supplément d’information, consulter le site web www.aduana.co.cu
  • Pour entrer à Cuba, il faut être muni d’un passeport en règle dûment visé ou de la carte de tourisme, délivrée par l’agent de voyages ou par le consulat cubain établi dans le pays d’origine, sauf dans le cas de pays avec lesquels Cuba a signé des accords d’exemption de visa.
  • Les voyageurs doivent être munis d’une assurance voyage incluant les frais médicaux ou d’une police couvrant ces frais sur le territoire cubain. Pour de plus amples informations, visitez les sites Internet www.cubatravel.cu (ministère du Tourisme) ou www.asistur.cu. (compagnie d’assurances Asistur)
  • Dans les 10 aéroports internationaux du pays, la douane utilise le système de double circuit VERT et ROUGE pour le contrôle des voyageurs.
  • L’importation des objets à usage personnel n’est pas soumise à des droits de douane

  • Indépendamment des objets à usage personnel, les touristes peuvent importer à titre définitif des objets neufs ou usagés pour un montant de 250 pesos cubains convertibles (CUC)

  • À leur entrée à Cuba, les voyageurs pourront apporter avec eux toute quantité de monnaie librement convertible ou sous forme de mandat, virement bancaire, chèque ou tout autre moyen de paiement.

  • Si vous avez plus que 5 000 (cinq mille) dollars US (ou leur équivalent dans toute autre devise), vous devez le déclarer à l’administration des douanes.

  • L'importation et l’exportation des articles suivants sont interdites : stupéfiants, explosifs, objets, photos, littérature ou tout autre article de nature pornographique ; espèces animales et végétales et des parties considérées comme protégées ou menacées d’extinction. Quiconque viole cette réglementation sera exposé à des sanctions pénales.

  • L’importation et l’exportation d’armes à feu sans l’autorisation expresse de la Direction de sécurité publique du ministère de l’Intérieur sont interdites. Les permis pertinents devront être sollicités avant d’entrer dans le pays.

Modalités de paiement

  • Consultez des informations détaillées sur les modalités de paiement à Cuba ici.
  • Le peso cubain (CUP) est la monnaie officielle. Cependant, les produits et services touristiques sont réglés en pesos cubains convertibles (CUC). L’euro est aussi accepté À Varadero, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Santa María, Cayo Largo del Sur, Santa Lucía (Camagüey), Playa Covarrubias (Las Tunas), ainsi que dans les stations balnéaires du littoral nord de la province d’Holguín.

  • Les cartes de crédit VISA INTERNATIONAL, MASTERCARD, ACCESS, BANCOMER INTERNATIONAL, BANAMEX, DINNERS CLUB INTERNATIONAL, JCB et CARNET sont acceptées à condition qu’elles ne soient pas émises par des banques des USA ou leurs filiales. Des cartes émises à Cuba (BFI et RED) sont aussi acceptées.

Services médicaux
  • Les voyageurs provenant de pays où sévissent la fièvre jaune ou le choléra de forme endémique, ou qui auraient été déclarés zones d’infection par l’Organisation mondiale de la santé, devront être munis d’un carnet de vaccination délivré 10 jours minimum et 10 ans maximum avant la date d’entrée dans l’île.
  • Tous les hôtels disposent de postes médicaux. De même, des cliniques internationales fonctionnent aux principaux pôles touristiques du pays.

Exportations

  • À leur sortie, les voyageurs sont tenus de déclarer verbalement au service de douane les cigares emportés avec eux ou dans les valises. Ils pourront exporter jusqu’à 50 cigares sans avoir à produire aucun document. Pour exporter davantage que cette quantité, les cigares devront être contenus dans leurs emballages originaux, fermés, scellés et portant le label officiel, accompagnés de la facture ou du bordereau de vente officiel délivré par les magasins autorisés à commercialiser les cigares havanes. Tous les volumes ne réunissant pas ces conditions seront saisis.
  • L’exportation d’objets d’art ne faisant pas partie du patrimoine culturel du pays devra être expressément autorisée par le Registre national des biens culturels.
  • Les livres et autres publications ayant plus de 50 ans, les exemplaires des Ediciones R et ceux portant le cachet des bibliothèques ou d’autres institutions ne pourront pas être exportés.

Autres renseignements sur Cuba
  • La liberté de culte est garantie par la Constitution de la République.
  • Le climat cubain exige des vêtements légers, de préférence en coton. N’oubliez pas votre maillot de bain et votre lotion pare soleil. Si vous visitez Cuba en hiver, un pull over ou un manteau léger s’avéreront très utiles. Cette recommandation s’applique aussi en cas d’excursion aux montagnes.
  • Voltage : 110 V (220 V dans un grand nombre d’hôtels). Fréquence : 60 cycles. Prises pour fiches à broches plates.

  • Heure: -5 méridien de Greenwich (heure standard de l’Est aux États Unis et au Canada). Afin de mieux exploiter la lumière du soleil, l’heure d’été est implantée d’avril à octobre. Les montres devront être avancées d’une heure.
Avec 27 hôtels, Meliá Hotels International est leader à Cuba!

Présent depuis 25 ans sur l'île de Cuba, avec l'ouverture de son premier hôtel en mai 1990, Meliá Hotels International est aujourd’hui la principale chaîne hôtelière étrangère du pays avec 27 hôtels et plus de 11 000 chambres dans 8 destinations touristiques : La Havane, Santiago de Cuba, Varadero, Holguín, Cayo Coco et Cayo Guillermo, Cayo Santa María et Cayo Largo del Sur.
Elle propose 4 de ses marques les plus internationales : Paradisus Resorts, offrant un luxe authentique et naturel avec le service ultra personnalisé du Royal Service, Meliá Hotels&Resorts, synonyme de qualité, ainsi que Sol Hotels et Tryp, établissements confortables destinés aux séjours en famille.
Pour les passionnés de golf, le Meliá Las Américas est le seul hôtel avec un accès direct au club de golf de Varadero, unique parcours de 18 trous sur l'île. Chaque hôtel propose des services exclusifs, comme le Meliá Marina Varadero avec son port pouvant accueillir jusqu'à 1 200 yachts, ses immeubles d’appartements, le Yhi Spa et le village cubain de Plaza las Morlas pour profiter de toutes sortes d'animations.
... Les établissements ont également été conçus pour les lunes de miel, les vacances en famille, les séjours mêlant ville et plage, le tourisme événementiel et d'entreprise, le segment du luxe ou pour tous ceux qui cherchent un petit bout de paradis sûr et tranquille.
Découvrez le charme, l'hospitalité et la musique de l'île de Cuba grâce à Meliá Hotels International Cuba!
Visiteurs américains à Cuba

Suite à la flexibilité des échanges entre les deux pays, les citoyens et résidents américains qui souhaitent voyager à Cuba et qui ne sont pas sous licence du Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain, peuvent se qualifier à l’une des douze licences spécifiques suivantes octroyées par le gouvernement américain :
1. Individus visitant un parent proche ou un parent proche de la personne avec qui ils partagent leur logement.
2. Officiels servant le gouvernement des États-Unis, un gouvernement d’un autre pays ou une organisation intergouvernementale.
3. Journalistes employés à temps complet ou en indépendant et leurs personnels techniques et de soutien.
4. Professionnels réalisant des recherches dans leur sphère professionnelle ou qui participent à des événements professionnels n’ayant aucun lien avec la promotion du tourisme à Cuba.
5. Individus participant à des activités éducatives n’ayant aucun lien avec l’obtention d’un diplôme universitaire.
6. Membres et personnels d’organisations religieuses situées aux États-Unis participant à des activités religieuses
7. Professionnels participant à des présentations, des ateliers et des compétitions sportives en amateurs ou semi-professionnels.
8. Individus s’engageant dans des activités de soutien au peuple cubain par le biais d’organisations non gouvernementales qui cherchent à renforcer la société civile.
9. Individus développant des projets humanitaires conçus pour profiter directement au peuple cubain : projets médicaux, environnementaux, agricoles, entre autres.
10. Professionnels rassemblant des informations relatives à Cuba à des fins non commerciales pour le compte de fondations privées ou d’institutions éducatives.
11. Professionnels qui exportent ou importent de l’information ou du matériel à caractère informatif.
12. Individus réalisant des études de marché, du marketing commercial, participant à la vente et à la livraison de services ou d’articles autorisés à Cuba.

Pour plus d’information : ww.treasury.gov/ofac.org »

NEWSLETTER MELIÁ CUBA

Épargnez avec nos offres et promotions. Inscrivez-vous dès maintenant !

En envoyant vos coordonnées, vous acceptez les bases juridiques >

Voir dernier bulletin >

Vertical Response